Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Les Systèmes Complexes au Cinéma : 5 projections du 13 au 17 mai 2019

13 May @ 7:00 pm - 17 May @ 9:30 am

Cinq soirées de projections et débats animées par des scientifiques pour découvrir les systèmes complexes à travers des films grand public.

Dans le cadre de sa mission de valorisation et de diffusion de la recherche sur les systèmes complexes, L’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de France (CNRS) organise un cycle de projections de films grands public, du 13 au 17 mai prochain, dans l’auditorium de l’ISC-PIF.

Les 5 films sélectionnés nous permettront de présenter chaque jour un système complexe différent et de discuter des problématiques qui sont soulevées et auxquelles s’intéressent les scientifiques : diffusion des idéologies autoritaires, système financier mondial, intéractions neuronales du cerveau, dynamique des écosystèmes et réseaux sociaux.

Les projections seront suivies d’un échange avec des chercheurs ; elles sont ouvertes à toutes et tous, avec, ou sans connaissances scientifiques! 😉

Consulter le programme détaillé en ligne.

Entrée Libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription.


INSCRIPTIONS :https://iscpif.fr/2017/08/inscription-les-systemes-complexes-au-cinema/

PROGRAMME (PDF) : https://iscpif.fr/wp-content/uploads/2019/04/Programme-Scinéma-19.pdf


LUNDI 13 MAI

LA VAGUE
19h00 – 21h30
Un film de Dennis Gansel , 2008, 1h48.

La Vague raconte l’histoire d’un professeur de lycée Allemand qui, face à la conviction de ses élèves qu’un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mener une expérience sur la dictature. Il met en place  un jeu de rôle grandeur nature, qui s’étend rapidement à l’extérieur du lycée… A l’issue de la projection, nous nous appuierons sur cet exemple pour expliquer les processus de diffusion des idéologies au sein de la société.

Thème : Diffusion des idéologies.

Intervenant :
Gérard Weisbuch, Gérard Weisbuch, Directeur de recherche au département de Physique de l’ENS. Ses recherches portent, entre autres, sur les processus de diffusion culturelle et les dynamiques à l’œuvre dans la contagion de l’information et dans la prise de décision.

>>Réserver des places pour cette séance


MARDI 14 MAI

THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIÈCLE
18h30 – 21h30
Un film de Adam McKay , 2015, 2h11.

Ce film retrace l’histoire de quatre outsiders qui ont su anticiper, dès 2005, la crise des subprimes et la crise financière de 2008, et en tirer profit. Par l’analyse et l’enquête sur le terrain ils rejettent l’idéologie et l’optimisme écrasants de leur milieu et sont les seuls à se positionner dans le sens de la débâcle qui leur apparaît certaine. Ce film nous permettra d’illustrer comment la dynamique erratique des flux financiers et les risques systémiques qui y sont liés font du système financier mondial un systèmes complexe à part entière.

Thème : Le système financier mondial.

Intervenant :
Yuri Biondi, Chargé de Recherche CNRS à l’IRISSO (Université Paris Dauphine) et responsable du groupe de recherche Dynamic Systems Analysis for Economic Theory and Society (DYNAMETS). Ses recherches portent, entre autres,  sur l’analyse des systèmes dynamiques, la régulation financière, la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises.

>>Réserver des places pour cette séance


MERCREDI 15 MAI | Journée Public Jeune

VICE-VERSA
14h30 – 16h30
De Pete Docters, 2015, 1h35min.

Ce Disney nous immerge dans la tête d’une fillette, Riley, dont les émotions gérées par le cerveau sont représentées graphiquement par des personnages attachant : Joie, débordante de bonne humeur, Peur qui se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Le film propose une réflexion intéressante sur le changement des émotions et la confusion des sentiments.

Thème : Neurosciences

Intervenante :
Salma Mesmoudi, Ingénieure de Recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et responsable scientifique de la plateforme LinkRBrain, qui permet de traiter des données de masses sur le cerveau et de les modéliser.

>>Réserver des places pour cette séance


JEUDI 16 MAI

AVANT LE DÉLUGE
19h00 – 21h30
Un film de Fisher Stevens, 2016, 1h35.

Dans ce documentaire, l’acteur Léonaro Dicaprio parcourt le globe en quête de preuves visuelles de l’aggravation de la crise environnementale, qui inflige des dégâts irréversibles à des paysages immaculés, du Groenland à l’Indonésie, remettant en cause l’équilibre du climat et précipitant l’extinction des espèces animales. Le film tente de montrer comment la planète peut encore être sauvegardée et empêcher la modification brutale et peut-être irréversible de notre environnement.

Intervenant :
Harold Levrel, Professeur à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), et Chercheur en économie écologique au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED). 

Jacques de Gerlache, Écotoxicologue (professeur à l’institut Paul-Lambin à Bruxelles). Conseiller scientifique auprès du Conseil fédéral belge du développement durable. Manager du site multilingue www.greenfacts.org , qui offre des résumés factuels et vérifiés de rapports internationaux en matière de santé, environnement et développement durable.

Thème : Dynamique des écosystèmes

>>Réserver des places pour cette séance


VENDREDI 17 MAI

DISCONNECT
19h00 – 21h30 
Un film de Henry Alex Rubin , 2012, 1h55

Un avocat accro à son téléphone, un couple confronté à un hacker,  un ancien flic qui peine à élever un fils qui harcèle un camarade en ligne… Disconnect est une suite de destins, d’hommes et femmes qui vivent dans un monde où Internet et technologies prennent de plus en plus de place, au point de les éloigner les uns des autres.

Intervenant :
David Chavalarias, Directeur de l’Institut des Système Complexes de Paris IdF et chercheur CAMS-EHESS. Ces recherches portent, entre autres, sur 
le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur les dynamiques sociales et culturelles.

Thème : Internet et Société

>>Réserver des places pour cette séance


Details

Start:
13 May @ 7:00 pm
End:
17 May @ 9:30 am
Event Categories:
,

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Website:
www.iscpif.fr

Organizer

ISC-PIF

Other

Is this a public event ?
Public

Details

Start:
13 May @ 7:00 pm
End:
17 May @ 9:30 am
Event Categories:
,

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Website:
www.iscpif.fr

Organizer

ISC-PIF

Other

Is this a public event ?
Public