Inscrits sur la journée
DÉTAILS
9 Novembre 2017
14h00-22h00
Sur inscription avant le 3 novembre 2017 :
https://iscpif.fr/inscription-inauguration/
ACCÈS
11, Place Nationale
75013, Paris
Métro : Nationale, Olympiades
NOUS ÉCRIRE
contactcom_at_iscpif.fr
JOURNÉE INAUGURALE ARTS ET SCIENCES
9 NOVEMBRE 2017 : Inauguration de l’installation de l’ISC-PIF au sein du TOTEM
11 place Nationale, Paris 13e
Le 9 novembre 2017, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France a inauguré avec la Ville de Paris, la Mairie du 13e et l’association artistique Musaïques, sous les auspices du CNRS et de la RIVP, leur installation au sein du TOTEM, le nouvel espace mutualisé du 13e dédié à la culture scientifique au sens large, en interface avec les sphères académiques, citoyennes et artistiques.
Sur l’ensemble de la journée, le public a été invité à rencontrer les acteurs qui animeront le Totem à partir de 2018 et à découvrir leurs activités à la croisée entre les arts et la recherche : installations numériques et sonores, démos de plateformes, performances artistiques, conférences et pitch de start-ups…
En soirée, la Ville de Paris s’est jointe à cette inauguration pour célébrer avec nous les deux ans de l’Arc de l’Innovation, une initiative de dynamisation du grand est parisien.
Comité d’organisation
ISC-PIF : David Chavalarias, (Directeur), Margaux Calon (responsable de la communication et de la médiation scientifique)
Arc de l’Innovation : Alexis Dousselain
PROGRAMME
MATINÉE OFFICIELLE : 9h30-12h00
- 9h30 : Prises de parole officielles
- 10h30 : Conférence Systèmes Complexes (horaire indicatif, prévoir d’être là dès 9h30)
Temps et Complexité, par Jean-Pierre Dupuy
Jean-Pierre Dupuy est professeur à l’Université Stanford. Il a été Professeur de Philosophie Sociale et Politique à l’École Polytechnique, co- fondateur et Directeur du CREA de 1987 à 2000 (UMR de l’Ecole Polytechnique). Pionnier dans l’introduction en France de l’étude des systèmes complexes, avec notamment la notion d’individualisme méthodologique complexe, il a également joué un rôle majeur dans l’émergence des sciences cognitives. Selon la première définition de la complexité, due à John von Neumann en 1948, est complexe ce qui est capable de complexification. Dans cette intervention, M. Dupuy montrera que notre rapport à l’avenir est complexe dans la mesure où nous le prenons comme point de repère alors même que nous savons que c’est nous qui en sommes partiellement la cause.
Programmer l’auto-organisation? par René Doursat
René Doursat est Professeur de systèmes complexes au Département d’informatique de la Manchester Metropolitan University et ancien Directeur de l’Institut des Systèmes Complexes Paris Île-de-France. Il a aussi co-fondé avec Paul Bourgine le Master Erasmus Mundus de systèmes complexes à l’Ecole Polytechnique et a été Secrétaire de la Société Internationale de Vie Artificielle (ALife). Ses intérêts scientifiques se concentrent sur le développement biologique comme exemple unique « d’architectures sans architectes » et modèle à exporter vers une nouvelle ingénierie de type « morphogénétique ».
SÉMINAIRES SYSTÈMES COMPLEXES : 14h00 - 18h30
- 14h00 : Accueil par David Chavalarias, (Directeur de l’ISC-PIF, Directeur de Recherche CNRS, CAMS).
- 14h05-14h25 : Science des données et phénoménologisation de la Nature – Paul Bourgine (Fondateur de l’ISC-PIF)
- 14h25 – 15h00 : F VECTEUR II, performance cinétique de l’artiste Laurent Bolognini suivie du séminaire Aux frontières de la perception: mathématiques des illusions et des hallucinations visuelles – Alessandro Sarti (Directeur de recherche CAMS/EHESS)
- 15h00 – 15h20 : Comportements collectifs: du naturel à l’artificiel – Nicolas Bredèche (Professeur à l’UPMC, ISIR)
- 15h20 – 15h40 : Gouvernance et complexité des réseaux mondiaux de commerce international – José Halloy (Professeur à l’Université Paris Diderot, LIED)
- 15h40 – 16h00 : Réseaux complexes et épidémiologie – Vittoria Colizza (Chargée de recherche UPMC/INSERM, EpicX Lab)
- 16h10 – 16h30 : Biologie du développement autour du Trichoplax – Nadine Peyriéras (Directrice de recherche CNRS, Bioémergences)
- 16h30 – 16h50 : Les traces dynamiques de notre système immunitaire : entre corps et anti-corps – Véronique Thomas Vaslin (Chercheur CNRS,
labo I3 UPMC Inserm) - 16h50 – 17h10 : Modélisation épidémiologique des émeutes de 2005 en France – Jean-Pierre Nadal (Directeur de Recherche CNRS, Directeur d’étude EHESS, CAMS)
- 17h10 – 17h30 : La démocratie est-elle soluble dans les réseaux sociaux ? – David Chavalarias (Directeur de l’ISC-PIF, Directeur de Recherche CNRS, CAMS).
PERFORMANCES : 14h00 - 18h30
14h15 et 16h00 – HAPPENING DE DANSE
La Compagnie 121 propose une performance unique en interaction avec les installations numériques développées par les ingénieurs de l’ISC-PIF / Salle 1.1 /
15h00 – 17h00 – LA CUISINE 2.0
Découvrez avec Christophe Lavelle, chercheur CNRS passionné de cuisine moléculaire, comment la chimie, la physique et la biologie nous éclairent sur les mécanismes à l’œuvre dans toutes les étapes de notre alimentation. Meringues azotées et chocolat siphonné viendront illustrer le propos /Atrium haut/
16h45 et 17h30 – LA DANSE DES FILMS DE SAVON
Au cours de cette performance, Florence Elias, chercheuse au Laboratoire Matière et Sytèmes Complexes (Univ. Paris Diderot Paris 7) fera danser une fine membrane de savon sous l’effet d’un morceau de musique, et nous montrera les principaux ingrédients physiques qui conduisent à cette dynamique /Atrium bas/
17h30-18h00 – CONCERT IMPROTECH
Le dialogue entre un musicien et Improtech, logiciel d’improvisation musicale – Marc Chemilier (Directeur d’études EHESS, CAMS) /Auditorium/
INSTALLATIONS ET DÉMOS : 14h00 - 18h30
14h00 – 18h30
Installations Numériques
- STALAGMEMES – Créée au Palais de Tokyo, cette installation vous invite à découvrir les structures que génèrent les multiples traces que nous laissons sur le web et les réseaux sociaux à travers l’exploration interactive d’un environnement troglodyte – David Chavalarias (ISC-PIF), Jonathan Pêpe, Thibault Rostagnat (Le Fresnoy)
- TIMES DELAYS – Cette installation numérique offre au spectateur un miroir déformé par l’espace et le temps – Robin Lamarche Perrin (LIP6, UPMC), Bruno Pace (Tracemap).
- MOVING CELLS – Le temps d’une danse, mettez vous dans la peau d’un nuage de particules -Robin Lamarche Perrin (LIP6, UPMC), Bruno Pace (Tracemap).
- NUÉES PROJETÉES – Des points blancs projetés sur un mur se déplacent ensemble à la manière d’une nuée d’oiseaux, évitant les obstacles crées par les silhouettes des passants -Guillaume Chérel (ISC-PIF).
- F-VECTEUR II – Une installation basée sur la persistance rétinienne par l’artiste Laurent Bolognini, créateurs de sculptures cinétiques lumineuses dessinant des formes géométriques inattendues – Laurent Bolognini.
Installations Sonores et Musicales
- LE CREPITEMENT DES RÉSEAUX – Les réseaux peuvent avoir une dimension sonore : Ecoutez ! – Guillaume Chérel (ISC-PIF)
- VOIR SA VOIX – Un dispositif permettant à un.e malentendant.e incapable d’entendre sa propre voix de visualiser l’action des sons qu’il émet – Pierre Berloquin (Babelio)
- ARCHIVES SONORES – Découvrez les archives sonores du CNRS-Musée de l’Homme à l’ère du numérique grâce à une plateforme qui permet de visualiser et d’entendre plus de 4000 heures de musiques et d’enquêtes de terrain – Sara Tandar (Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès)
- 20 000 SONS SOUS LE TOTEM – Venez danser sur le STI, surface audio numérique interactive… – Odile Heimburger, Alice Pennacchioni, Patrice Moullet
Jean Reibel (Association Musaïques).
Démos Systèmes Complexes
- CLIMATOSCOPE – Comparez le traitement des sujets liés au changement climatique dans la littérature scientifique et sur Twitter – Maziyar Panahi, David Chavalarias (ISC-PIF)
- GARGANTEXT – Interagissez avec de larges corpus de textes via la visualisation interactive, le texte mining et l’analyse de réseaux – Alexandre Delanoë (ISC-PIF)
- LINKRBRAIN – Visualisez de manière interactive l’état de l’art des connaissances sur le cerveau – Salma Messmoudi (Université Paris 1)
- MULTIVAC – Des millions de données scientifiques à portée de clic ! – Maziyar Panahi (ISC-PIF)
- OPENMOLE – Faites parler vos modèles numériques! – Mathieu Leclaire, Romain Reuillon (ISC-PIF)
- POLITOSCOPE – Analysez la dynamique des réseaux socio-sémantiques de la tweetosphère politique et médiatique – David Chavalarias, Maziyar Panahi, Noé Gaumont (ISC-PIF)
- DIALOGUE AVEC MARLOWE – Interface en langage naturel d’aide à l’analyse sociologique d’un corpus textuel – Josquin Debaz (EHESS)
SOIRÉE ARC DE L’INNOVATION - 18h30 - 22h
- 18h30-19h30 – Innover et s’ancrer localement – Paroles d’acteurs de l’ArcPour ses 2 ans, l’Arc de l’Innovation investit le TOTEM invite à cette occasion ses starts ups, associations, et entreprises à “pitcher” leurs projets d’ancrage local et de développement territorial :
Ecole Bleue, Jean-Marie Lemesle, Président
La Table de Cana, Juliette Dux, Directrice
Bond’Innov, Ninon Duval Farré, Directrice
La Ménagerie Technologique, Bertrand Manuel, Président
Projection par Le Hasard Ludique
Ces Gens Green Lab, Jérôme Lucas, CEO
WebSchoolFactory, Anne Lalou, Directrice
Showroomprivé.com, Coline Riviere, En charge des partenariats– Stands : Paris Code, Tech 4 Team, PaintBot, Plateau Urbain, Cap Digital, Multivac
- 19h30 : L’Arc, une mobilisation partagée
Prises de paroles des élus des territoires de l’Arc de l’Innovation et de la Caisse des Dépôts :
Caisse des dépôts, Marianne Louradour, Directrice régionale
Plaine Commune, Mauna Traika, Conseillère Déléguée au développement numérique du territoire, Patrick Braouezec, Président
Est Ensemble, Gerard Cosme, Président
Grand-Orly Seine Bièvre, Michel Leprêtre, Président
Ville de Paris, Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire
Ville de Paris, Afaf Gabelotaud, Adjoint à la Maire
- 20h : Buffet et networking
L’occasion de découvrir les nouveaux projets urbains qui “réinventent” l’Arc de l’Innovation.
- 20h30-21h00 – Impro théâtre
La compagnie de théâtre Zarbi Et Orbi relèvent le défi d’improviser sur les thèmes systèmes complexes abordés pendant les séminaires!
- 21h00-22h00 – Concert
FRACTALES 4 : performances musicales improbables OMNI – Stretch Machine – Percurophone
Odile Heimburger : performances voix et violon électrique
Alice Pennacchioni : performances OMNI
Patrice Moullet : direction artistique, création des programmes sonores et performances OMNI – Percuphone – Stretch Machine
Jean Reibel : direction technique, régie son-informatique
Manifestation soutenue par le Domaine d’Intérêt Majeur Problématiques Transversales aux Systèmes Complexes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.