De nouveaux espaces à l’ISC-PIF : Totem et Shakerspace

Le 9 novembre 2017, l’ISC-PIF inaugurera avec la Ville de Paris le TOTEM, nouvel espace en RdC de ses locaux : 700m2 (ERP) dédiés à la culture scientifique au sens large, en interface avec les sphères académiques, citoyennes et artistiques. Ce lieu, mutualisé avec la Ville de Paris, disposera de l’ensemble des espaces requis pour l’organisation d’événements scientifiques à forte visibilité, ainsi que d’un espace de co-working dédié à l’ISC-PIF, le Shakerspace.

Auditorium de 127 places + 4 emplacements pour personnes handicapées  et sa régie, équipé pour des conférences multimedia.

Espace de convivialité polyvalent de 180m2 : hall d’accueil, pauses café et déjeuner, expositions, posters, événementiels, etc. (capacité 200 pers.).

Espace de co-working de 58m2 (le shakerspace) dédié exclusivement aux activités de l’ISC-PIF : projets résidents, plate-formes technologiques et accueils pontuels (capacité 19 pers.).

Modalités de mutualisation

Les nouveaux espaces du 11 Place Nationale sont gérés par la Régie Immobilière de la Ville de Paris. Une convention d’occupation avec le CNRS régie l’usage de ces espaces selon les modalités suivantes :

–  L’accès à l’auditorium se fera sur la base d’une allocation de 120 jours par ans. Ces crénaux sont réservés auprès de la RIVP par l’ISC-PIF. Ils sont attribués aux partenaires de l’ISC-PIF pour des événements scientifiques touchant aux systèmes complexes après sélection par le comité de pilotage de l’ISC-PIF.

– L’espace de co-working, le Shakerspace, est dédié exclusivement aux activités de l’ISC-PIF (projets résidents, plate-formes technologiques et accueils ponctuels). La réservation se fait via le service de demande de résidences : https://iscpif.fr/services/residencies/

Ces espaces complètent et s’articulent avec les locaux existant de l’ISC-PIF : salle de séminaires (50 pers.) & réunion, pépinière à projets, incubateur de plate-formes technologiques, ressources pour la modélisation & le calcul intensif etc.