L‘ISC-PIF accompagne la direction interministérielle du numérique dans ses expérimentations sur l‘usage de l’IA dans les services de l’Etat

Les acteurs du projet

Coté ISC-PIF, Maziyar Panahi pilote ce projet basé sur la plateforme Multivac.

Coté DINUM, Ulrich Tan et Pierre-Etienne Devineau seront les interlocuteurs qui coordonneront les activités entre les différentes entités expérimentatrices et l’ISC-PIF.

Les enjeux du projet

L‘ISC-PIF accompagne la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) dans ses expérimentations sur l’usage de l’IA dans les services de l’Etat, notamment pour Albert, l’IA créée par les agents publics pour les agents publics.

Dans le cadre de ses missions, la DINUM via le département Etalab mène des travaux de R&D en IA, basés sur des cas d’usages concrets.  Le projet Albert annoncé fin 2023 implique de mener des recherches sur les Large Language Models (LLM),  un type d’IA qui fait de l’apprentissage avec un grand nombre de paramètres grâce à un entraînement sur des masses textuelles géantes.

Cette collaboration entre DINUM et ISC-PIF, alliant recherche et application concrète sur des cas pratiques permettra notamment de :

  • Développer un ensemble de briques technologiques libres et ouvertes dans le domaine de l’IA, et plus particulièrement les LLM. En effet, au sein de l’ISC-PIF, la plateforme MULTIVAC, en libre accès, utilise déjà ce type de méthodologie de pointe.
  • Assurer la sécurité des traitements de données, un entraînement rigoureux et fiable, offrant la possibilité de revenir aux sources textuelles.

Ces deux acteurs publics sont convaincus de pouvoir tirer de nombreux bénéfices réciproques et s’engagent à donner un accès libre aux productions (code, publications…).