GarganText rentre à la BnF avec un projet de recherche sur le sentiment maternel

Le projet

GarganText rentre pour la première fois  à la BnF sur un projet de recherche “Une histoire culturelle du « sentiment maternel » depuis 1955”, sélectionné par le Bnf Datalab.

Depuis 2015 au moins, l’espace médiatique est occupé par la question des affects parentaux, souvent maternels et souvent négatifs (burnout, regret maternel, refus d’enfant …). L’injonction à devenir mère y semble constituée en débat de société. Forme de contrainte sociale opérant avant tout dans le psychisme des femmes, tissu de représentations culturelles au pouvoir normatif, celle-ci constituerait la maternité en évidence biographique (voire biologique) et en joie intrinsèque.

Or, si l’existence de cette injonction socio-culturelle est documentée par plusieurs travaux notamment sociologiques (Debest, 2014; Donath, 2017), sa teneur exacte est peu étudiée et son inscription socio-historique peu précisée. Le bouleversement des rôles sociaux de genre, de la vie familiale et des pratiques reproductives de la deuxième partie du XXème siècle se sont pourtant probablement accompagnés d’un changement du référentiel culturel encadrant l’entrée en maternité pour les femmes.

L’évolution récente de ces règles et imaginaires sociaux représente donc un aspect important mais non exploré des formes de la vie familiale et de la dynamique contemporaine des rôles sociaux de sexe.

Ce projet propose d’examiner divers espaces de discours (normatifs et grand public : un corpus de 130 manuels de grossesse postérieurs à 1955 numérisé par la BnF, issus de ses collections et ajoutés à Gallica intra-muros ; scientifiques : plusieurs milliers d’articles scientifiques et médicaux de la deuxième moitié du XXème siècle issus de bases de données, par exemple Isidore, Gallica, Istex, OpenAlex, Persée, narratifs : fictions ou autobiographies sur la maternité issues de Gallica intra-muros, récits auto-biographiques ou fictionnels de forums et blogs issus d’archives du Web, fictions en auto-édition sur la grossesse et la petite enfance issues de bases de données de littérature libre.

Pour l’ISC-PIF ce projet sera l’occasion de valider l’installation “on-premise” de GarganText et de permettre de croiser des corpus sous-droit et des corpus en libre accès.

Les membres de l’équipe

Emma Tillich-Lutton doctorante à l’EHESS mène une thèse sur le sentiment maternel depuis 1955.

Une partie de son travail de thèse sera mené en collaboration avec l’équipe GarganText et en particulier Anne-Laure Thomas-Derepas et Alexandre Delanoë.

Antoine de Sacy sera aussi impliqué dans le projet pour la BnF et la TG-IR Huma-Num