LE DÉNIALISME CLIMATIQUE SUR TWITTER
Installation
Installation
Cet installation vous plongera dans l’évolution temporelle du dénialisme climatique sur Twitter.
Ce dispositif, issu d’une étude menée avec la plateforme climatoscope et publiée à l’occasion de la COP23, met en évidence la naissance d’un nouveau front climatosceptique dans les réseaux sociaux largement nourri par des faux comptes.
L’équipe de l’ISC-PIF et en particulier le directeur David Chavalarias, participe régulièrement à la conception d’expositions avec des installations vidéo conçues par l’analyse de grands masses des données issues des réseaux sociaux. Ces dispositifs audiovisuels permettent de visualiser l’évolution dans le temps des polarisations politiques et d’opinions seront projetés en boucle pendant ARTEX.
Offrez-vous une plongée multimodale dans nos mondes numériques grâce aux plateformes de l’ISC-PIF. Vidéos sonifiées de l’évolution des débats politiques et climatiques observés via le Politoscope et le Climatoscope.
Vidéos exposées en 2022 à Beaubourg (Expo Réseaux-Mondes), La Cité des Sciences et de l’Industrie (Expo. Réseaux Mondes) et à la 12ème Biennale des Arts Contemporains de Berlin.
Crédits. Vidéos : David Chavalarias. Projet Politoscope & Climatoscope : David Chavalarias, Maziyar Panahi, Victor Chomel. Données : Multivac.
David Chavalarias donnera une conférence déambulatoire autour des travaux qui ont donné origine à l’installation.
David Chavalarias, directeur de l’ISC-PIF, s’intéresse à l’intersection entre humanités numériques, science sociales computationnelles et des science cognitives. Ses recherches portent sur l’analyse et la modélisation des dynamiques sociales, de la cognition sociale et de l’évolution culturelle avec un axe particulièrement développé autour de la dynamique et la structure des réseaux socio-sémantiques académiques.
Parmi ses objets d’études privilégiés, on trouvera les dynamiques de la connaissance scientifique, la question de la différenciation sociale (valeurs, motivations, comportements) et le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur les dynamiques sociales et culturelles.
Ces recherches se sont accompagnées d’une réflexion épistémologique sur le développement des approches systèmes complexes.
Il est également auteur de l’ouvrage TOXIC DATA, paru chez Flammarion, ainsi que concepteur de nombreuses installations dans les musées.
Paul Bouchaud, étudiant en thèse avec David Chavalarias, Victor Chomel, chercheur associé à l’ISC-PIF et Maziyar Panahi, ingénieur de recherche à l’ISC-PIF et concepteur de la plateforme Multivac, sont les auteurs avec David Chavalarias de l’étude Climatoscope autour du dénialisme climatique.
Ils seront présents pendant ARTEX pour des démos sur les plateformes et pour vous montrer de toutes nouvelles analyses autour du climat !
SALLE IMMERSION ————-
HALL HAUT ————-
CONFéRENCE Déambulatoire
DAVID CHAVALARIAS
17H30