Espace de co-rédaction

Cette espace est réservé aux contributeurs·trices disposant d’un login. Si vous souhaitez contribuer à cette Roadmap 2017-2018, merci d’écrire à contactcom (at) iscpif.fr

Complex Systems Roadmap

Depuis plusieurs années, l’ISC-PIF contribue à l’organisation d’ateliers de rédaction de la Feuille de Route Systèmes Complexes (Complex Systems Roadmap) dont l’objectif est de définir les grandes orientations de la discipline, ses évolutions, ses limites et ses défis.

Les premières feuilles de routes ont été rédigées dans la cadre des entretiens de Cargèse organisés en 2006 et 2008 et 2010 par le RNSC, en collaboration avec l’ISC-PIF and l’IXXI. Ces entretiens ont permis d’identifier progressivement les grands objets et grandes questions sur lesquelles repose la recherche systèmes complexes.

Près de 10 ans après la rédaction de la première feuille de route, l’ISC-PIF, le RNSC, l’IXXI (Lyon), l’ISCN (Le Havre) et l’XSYS (Toulouse) ont décidé de joindre leurs efforts en juin dernier pour mettre à jour ce document essentiel à la cohésion et la cohérence des systèmes complexes en France. Plus d’une quarantaine de chercheurs ont été invité à un atelier de co-rédaction de la feuille de route  pour partager pendant 5 jours leur expertise dans des domaines aussi variés que la biologie, l’économie, les mathématiques, le droit, l’informatique ou les sciences politiques.

Voir le compte rendu de l’atelier de co-rédaction

Au cours de cette atelier, les participants ont fait émerger 9 nouvelles thématiques qui constituent la base de la feuille de route systèmes complexes 2018 :

  1. Dynamique multi-échelle, multi-niveaux, multi-vues et phénomène d’émergence.
  2. Formation, consolidation, diffusion et valorisation
  3. Connaissance et systèmes complexes : conception de modèle
  4. Durabilité et gouvernance, suivi et aide à la décision
  5. Epistémologie formelle : expérimentation et apprentissage automatique
  6. Epistémologie formelle : des big data aux modèles intégrés
  7. Comportements collectifs dans les systèmes biologiques et sociaux
  8. Structure et dynamique des réseaux complexes
  9. Géosciences et environnement