L’ISC-PIF a le plaisir d’accueillir Janine Guespin (Université de Rouen) pour une présentation intitulée : “le complexe, une révolution scientifique qui re-forme la pensée”.
“Les sciences des systèmes complexes rassemblent des scientifiques, (de toutes les disciplines) qui travaillent sur des systèmes dont la compréhension nécessite la modélisation mathématique ou des simulations informatiques. D’autres chercheurs travaillent sur des systèmes qu’ils disent complexes sans utiliser ces outils. Je fais l’hypothèse que ce qui donne sa cohérence à l’ensemble de ces démarches – ce qui en fait une révolution scientifique – c’est une profonde transformation (rupture) de la forme (méthode) de pensée qui émerge de cette révolution. C’est ce que j’appelle la pensée du complexe. Elle suscite les nombreux obstacles qui ralentissent l’épanouissement de cette révolution scientifique.”
S’inscrire
Veuillez sélectionner un formulaire valideWebcast
La conférence sera visible en webcast à l’heure de l’événement sur le lien suivant : http://webcast.iscpif.fr/stream/stream.webm.
A propos
Ancienne élève de l’École Normale supérieure, Janine Guespin est professeure honoraire de l’université de Rouen. Elle a dirigé les laboratoires de microbiologie fondamentale à l’Université technologique de Compiègne puis à l’Université de Rouen. Après son départ à la retraite, elle a, comme professeur émérite, entrepris une reconversion vers l’utilisation de la dynamique des systèmes non linéaires en biologie, et noué des collaborations interdisciplinaires avec des physiciens et des bio-informaticiens. Parallèlement, elle a coordonné un groupe de travail sur la complexité entre des chercheurs de l’université de Rouen, et le philosophe Lucien Sève. Dans le cadre de l’association Espaces Marx, elle a animé des groupes de travail et journées d’étude sur l’état de la science et les rapports entre science, société et démocratie.
Livres parus autour de la révolution du complexe :
- 2005, Lucien Sève et alii, Émergence, complexité et dialectique, coordonné par Janine Guespin-Michel, éditions Odile Jacob.
- 2011, Janine Guespin-Michel, Les bactéries leur monde et nous : vers une biologie intégrative et dynamique, éditions Dunod.
- 2015, Janine Guespin-Michel, Emancipation et pensée du complexe, éditions du Croquant
- 2016 la révolution du complexe : sciences, dialectique et rationalité http://www.revolutionducomplexe.fr/
Organisatrice
Véronique THOMAS-VASLIN, PhD
Immunologie, Immunopathologie, Immunothérapie
UMRS 959 UPMC/ INSERM
veronique.thomas-vaslin@upmc.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.