Type de projet : 
Manifestation Scientifique

DIM “Problématiques transversales aux systèmes complexes” :
2015

Organisateur :
Antoine Mandel
Centre d’économie de la Sorbonne
La Sorbonne – Paris 1, CNRS

Mots clés :
Climat, Dynamiques Sociales, Gouvernance, SHS

    

Dynamiques sociales et changements climatiques

La conférence “dynamiques sociales et changement climatique” a été organisée avec le soutien du DIM “Problématiques transversales aux systèmes complexes” coordonné par l’ISC-PIF en 2015.

Cette conférence était organisée dans le cadre de la semaine durable, qui consistait en une  série d’événements scientifiques, culturels et artistiques organisés du 20 au 30 octobre 2015 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour interroger la transformation des sociétés humaines face à l’enjeu climatique, quelques semaines avant la COP21.

Cette conférence interdisciplinaire visait à dresser une première carte des dynamiques induites dans nos sociétés par l’enjeu climatique et à tracer l’esquisse des programmes de recherche qui permettront de penser les transformations socio- environnementales à venir.

Elle était organisée sous forme d’ateliers interdisciplinaires dans le cadre desquels économistes, géographes, juristes, plasticiens ou philosophes viendront confronter leurs réflexions sur les changements globaux en cours ou à venir dans nos sociétés: normes, organisations, technologies, valeurs…

Ces réflexions furent organisées autour de quatre grands thématiques: Innovations, Justices, Stratégies d’adaptation, Villes. Les sujets abordés, qui allaient de la régénérescence urbaine au rôle de la transition énergétique dans la poursuite du projet européen, offrirent un panorama des approches que la recherche contemporaine en sciences humaines et sociales développe pour penser les dynamiques majeures du vingt-et-unième siècle et pour former ceux qui seront les acteurs de ces transformations.