MOVING FORWARD MEMORIES

Etudier la viabilité des systèmes environnementaux, faciliter la gestion durable des systèmes écologique et sociaux.

Le Dr Salma Mesmoudi, scientifique et Sylvie Lobato, artiste peintre ont des obsessions communes : Les mémoires, le partage, la transmission et l’humain.

Dans le cadre d’une résidence Arts-Sciences, elles élaborent une œuvre qui s’apparente à une zone de dialogues, à partir du geste ancré dans la mémoire.

Docteur en intelligence artificielle et ingénieur de recherche à l’université de Paris1 Panthéon- Sorbonne (CESSP), Salma Mesmoudi est responsable scientifique de la plateforme LinkRbrain. Cette plateforme assure un transfert de connaissance multi-échelles et multi-sources sur le cerveau.

À partir de la modélisation de données, un travail graphique et pictural est proposé sur le thème de la mémoire individuelle, collective, transgénérationnelle par Sylvie Lobato, artiste-peintre et plasticienne.

La peau reconstituée nommée « LES PANSÉES »

Ici l’art et la science se font signe, les recherches questionnent le temps, le passage vers le réel et activent l’imaginaire pour porter vers un autre régime d’images, un autre système de pensées. La multiplicité des données numériques, associée au fourmillement visuel des petites alvéoles que composent la gaze, reconstitue ce qui s’apparente à un tissu organique proche d’une peau, celle qui témoigne des événements de l’histoire.

MEMORIES : Un mouvement philanthropique présenté à ARTEX – 2021

Ce dialogue entre scientifique et artiste forme un prélèvement du temps, avec cette idée d’une multitude de cellules qui mènerait vers la constitution de ce qui pourrait être appelé « œuvre de peau ». Il s’agit de tendre la main et découvrir le champ de l’autre pour faire œuvre. Questionner la matière qui nous est proche pour trouver une écriture commune et formuler un nouveau langage de formes, de rythmes, de sons.