Coordinateur scientifique : David Chavalarias (CNRS, ISC-PIF)

Responsable infrastructure et technologies multi-utilisateurs & temps réel : Maziyar Panahi (CNRS, ISC-PIF)

Participants au projet :

  • Vincent Adam
  • Mélanie Dulong de Rosnay
  • Jean-Baptiste Leenart
  • Sebastien Lerique
  • Camille Roth

Mots clés : Collective discovery, Collective intelligence, Science dynamics, Citizen Science

 

SCIENCE EN POCHE

Impliquer le public dans des projets de recherche

Les plateformes mobiles ont aujourd’hui un taux de pénétration de l’ordre de 50% et une croissance galopante, embarquant tout un ensemble de capteurs et de moyens de calcul. La généralisation de ces technologie est susceptible d’avoir un fort impact tant sur la recherche que sur les sphères politique et citoyenne, comme en atteste la multitude d’initiatives apparues récemment.

Il est ainsi possible de faire des sondages à grande échelle en un temps très bref, de lancer des expériences longitudinales et in vivo intégrant un très grand nombre d’utilisateurs, de “crowd-sourcer” la détection de problèmes dans une ville (comme “CitizensConnect” à Boston), ou même de faire des mesures distribuées permettant de calculer la position de l’épicentre d’un séisme avant les organismes spécialisés.

Les nouvelles applications “collaboratives” vont jusqu’à créer une réelle boucle local-global à fort potentiel dans la sphère citoyenne, en renvoyant aux utilisateurs une information agrégée à partir de l’ensemble de leurs actions locales se déroulant en temps réel ou quasi-temps réel.

Toutes ces initiatives sont généralement freinées par la barrière technique du développement des outils et de l’infrastructure nécessaires (utilisation des capteurs, gestion des utilisateurs et anonymisation, communication réseau, stockage et filtrage des données…) et par la barrière légale de création du cadre juridique pour la gestion des données collectées.

Science en Poche est un projet financé par le Programme Emergence(s) de la Ville de Paris dont l’ambition est de développer des applications et plateformes numériques qui impliquent le public dans des projets de recherche scientifique, citoyen et politique.

Le projet “Science en Poche” propose de développer l’ensemble de ces couches communes pour ensuite les rendre librement accessibles et ainsi catalyser ce type d’innovations. Des projets-types seront par ailleurs développés pour chacune des sphères concernées : scientifique, citoyenne, et politique.

Découvrez les projets science en poche