SILAB
Social Interaction Lab
SILAB est un laboratoire virtuel dédié aux sciences cognitives. Nous menons notamment des recherches expérimentales sur l’évolution culturelle. Notre objectif est d’explorer et de comprendre la manière dont la cognition humaine interagit avec la société et l’environnement.
Projet en cours : La co-évolution des changements culturels, des institutions et des comportements économiques
Le changement culturel dépend de la manière dont l’expression des traits culturels des individus interagit avec leur environnement. La fréquence des traits culturels au sein des populations entre elles est influencée par les mécanismes d’apprentissage social, qui sont sensibles aux changements des pressions de sélection individuelles telles que les biais cognitifs, les systèmes de croyance et la mémoire.
Ces mécanismes dépendent aussi largement des changements dans les niches de développement (DN), telles que les structures institutionnelles et économiques. Toutefois, on ignore actuellement comment ces NDC évoluent et comment elles influent sur l’évolution des mécanismes d’apprentissage social et, par conséquent, sur la diversité culturelle et les conventions culturelles au fil du temps.
L’objectif de ce projet est de comprendre la co-évolution de certains mécanismes individuels d’apprentissage social (par exemple, les algorithmes d’apprentissage et de production biaisés impliquant des biais de conformité, de confirmation, de contenu et de fréquence), des institutions (par exemple, les règles prescriptives par rapport aux règles non prescriptives) et des structures économiques (par exemple, l’inégalité de richesse faible par rapport à l’inégalité de richesse élevée), et comment l’interaction entre ces facteurs influe sur le changement culturel.
Nous explorerons les questions de recherche suivantes :
(i) Comment l’augmentation des changements culturels est-elle liée à l’accroissement des inégalités économiques ?
(ii) Quel est le rôle des institutions dans le maintien de la diversité culturelle ?
(iii) Comment les interactions entre les systèmes de croyance des individus et les biais cognitifs influer sur le changement culturel dans différents scénarios d’inégalité économique et sous la direction de différents types d’institutions ?
Pour cela, nous combinerons les vertus de la modélisation basée sur les agents et des expériences en ligne afin de développer un ensemble d’études complet et innovant.
Expérience 1 (en construction) : Comment l‘augmentation des changements culturels est-elle liée à l’accroissement des inégalités économiques ?
- Cette étude consistera en des microsociétés de 8 acteurs jouant le jeu en ligne. Chaque micro-société est composée d’un participant humain et de 7 agents de calcul.
- Conformément à la littérature antérieure, le jeu reproduit la dynamique co-évolutive de l’inégalité économique et des changements culturels en mettant en œuvre une tâche expérimentale qui implique une version du dilemme du prisonnier et la transmission de traits individuels.
- La tâche expérimentale vise à refléter la logique d’une version de l’ABM développée par Jose Segovia (2020).
- Les participants seront répartis au hasard entre deux conditions, selon l’une des N conditions différentes :
- Les agents choisissent les langues en utilisant une stratégie aléatoire.
o Les agents choisissent les langues en utilisant une stratégie Tit for Tat. o Manipulation de l’inégalité. - Cette expérience a plusieurs objectifs :
o Évaluer l’impact de chaque stratégie sur l’émergence des inégalités de richesse. o Étudier la relation entre les changements culturels et l’augmentation des inégalités économiques au sein de la
population
o Examiner comment les changements culturels sont liés à la perception de la langue en tant que statut économique
o Trouver la combinaison de paramètres ABM la mieux adaptée à chaque condition pour le pilote
l’expérience.
Travaux connexes
Segovia-Martín, J., Walker, B., Fay, N., & Tamariz, M. (2020). Network connectivity dynamics, cognitive biases and the evolution of cultural diversity in round-robin interactive micro-societies.Cognitive Science. https://doi.org/10.1111/cogs.12852
Segovia-Martín, J., & Tamariz, M. (2020). Testing early and late connectivity dynamics in the lab: an experiment using 4-agent micro-societies.PsyArXivhttps://psyarxiv.com/nuf78/
Segovia Martín, J., Walker, B., Fay, N., & Tamariz, M. (2019, Feb). Network connectivity dynamics affect the evolution of culturally transmitted variants. arXiv e-prints, arXiv:1902.06598 Download the pdf
Segovia Martín, J. (2019). Great minds don’t always think alike: modelling the effect of variant quality on language evolution [abstract]. Presented at the International Conference on Explanation and Prediction in Linguistics: Formalist and Functionalist Approaches (CEP2019); Feb 13-14. Heidelbergh (Germany), (pp. 20). Download the pdf
Segovia Martin, J & Tamariz, M. (2018). The cultural evolution of communicative conventions: interactions between population connectivity dynamics and cognitive biases. In Cuskley, C., Flaherty, M., Little, H., McCrohon, L., Ravignani, A. & Verhoef, T. (Eds.): The Evolution of Language: Proceedings of the 12th International Conference (EVOLANGXII). Download the pdf
Equipe
José SEGOVIA
Chercheur Post-Doctoral ISC-PIFCONTRIBUER
Plus d’infos sur les travaux en cours :
https://hackmd.iscpif.fr/i0samSsCQayzp9V5HY9QHA?both#Vous souhaitez contribuer au projet?
jsegoviamartin_at_iscpif.fr