SoDuCo

Social Dynamics in Urban Context

RÉSUMÉ

Le projet SoDUCo propose de développer des méthodes et des modèles pour étudier l’évolution de la structure spatiale urbaine en relation avec les pratiques sociales et professionnelles de la population.

Nous développerons notre étude sur la reconstitution de l’évolution de Paris de 1789 à 1950 en utilisant deux ensembles de sources spécifiques : d’une part, 16 cartes principales et la série complète des plans cadastraux de la ville et de sa banlieue, qui décrivent l’évolution des réseaux routiers et du tissu urbain et, d’autre part, pour la même période, les répertoires des rues et des commerces, qui fournissent les activités professionnelles et/ou le statut social des personnes localisées par leur adresse individuelle.

Comme preuve de concept, nous avons construit ces bases de données à partir de cartes sur une période plus courte, ce qui a démontré leur importance pour une meilleure compréhension de la dynamique des sociétés urbaines. Nous proposons ici une avancée qualitative en développant des outils permettant de vérifier, contrôler et affiner chaque information extraite de diverses sources historiques. Ceci sera possible grâce à la numérisation de ces sources et à l’approche collaborative qui sera nécessaire à toutes les étapes de ce projet.

Outre une importante base de données ouverte sur l’histoire sociale et urbaine de Paris, le principal résultat du projet est une plateforme géohistorique collaborative ouverte permettant de valider, corriger, enrichir, relier et compléter la base de données, mais aussi d’analyser, visualiser et interagir avec la co-évolution spatiale et sociale. En outre, la plateforme développée sera réutilisable dans d’autres contextes à différentes périodes, dans d’autres villes et à d’autres échelles.

OBJECTIFS

L’étude de la co-évolution de la structure spatiale urbaine et des pratiques socioprofessionnelles de la population nécessite la numérisation et la mise en relation de quantités importantes de sources géo-historiques primaires. Dans ce projet, nous proposons de développer des méthodes, des modèles et des outils pour étudier l’évolution de la structure spatiale urbaine (réseaux de rues et leurs transformations) en relation avec les pratiques sociales et professionnelles de la population (localisations, migrations professionnelles, etc.).

Nous développerons notre étude sur la reconstitution de l’évolution de Paris de 1789 à 1950 en utilisant deux ensembles spécifiques de sources primaires (illustrés dans la figure 1 page 1) : plusieurs plans directeurs et cadastraux de la ville et de sa banlieue, qui décrivent l’évolution des réseaux routiers et du tissu urbain et, pour la même période, des répertoires de rues et de commerces, qui donnent les activités professionnelles et/ou le statut social de la population localisée par leurs adresses.

Cette base de données vise à être la première base de données d’adresses complète d’une capitale pour une longue période et permettra la localisation de personnes, d’activités et d’autres phénomènes sociaux à partir de sources externes fournies par des chercheurs en sciences sociales. Une plateforme open source Le principal produit final du projet SoDUCo consistera en la première plateforme unifiée, distribuée, réutilisable et inter-opérable pour traiter les sources géo-historiques et leurs imperfections. Elle permettra la qualification des sources géo-historiques (cartes, annuaires, etc.), l’extraction semi-automatique des informations qu’elles contiennent et leur mise en correspondance (spatio-temporelle). Enfin, il fournira des outils en ligne pour leur validation, leur correction, leur enrichissement, leur mise en relation et leur (co-)visualisation.

La plate-forme visera à maintenir une relation étroite entre les sources et les informations qui en sont extraites (manuellement ou automatiquement). Elle facilitera également l’ajout de nouvelles sources primaires au système afin de garantir une meilleure utilisation et réutilisation des outils développés.

  • Coordinateur

    Julien PERRET
    Chercheur IGN
    julien.perret_at_gmail.com

  • Partenaires