Tweetoscope Climatique
Découvrez comment le web parle du changement climatique
Le tweetoscope climatique est une plateforme qui vous permet de parcourir la littérature sur le changement climatique et de découvrir comment le web parle du changement climatique. Il fait partie du projet sur le changement climatique à l’ISC-PIF. Lorsque les médias ou le grand public parlent du changement climatique, il est question de “températures, tempêtes, sécheresse, cyclones, ours blancs”… Les chercheurs, eux, parlent d’observations, de modèles, d’anomalies de températures… Les préoccupations des scientifiques convergent-elles parfois avec celles du grand public et des médias ? C’est ce que vous pouvez découvrir grâce au Climate Tweetoscope qui propose une exploration interactive de sujets liés au changement climatique et à ses conséquences. Analysant l’actualité du web depuis mai 2015 avec Twitter comme proxy, le Tweetoscope vise à fournir une représentation collective évolutive des questions et des débats sur cet enjeu sociétal majeur. Le Tweetoscope Climatique a été exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie entre le 10 octobre 2015 et le 30 mars 2016 à l’Exposition Climat 360°.
Deux manières de représenter l’information
Vue thématique du Tweetoscope.
Cette vue vous permet d’explorer la littérature scientifique (plus de 200 000 articles analysés sur 30 ans). Des termes spécifiques à la recherche sur le changement climatique ont été identifiés et sont représentés avec une taille proportionnelle au nombre de publications qui les mentionnent. Les liens entre les termes sont établis lorsqu’ils sont fréquemment mis en relation par les chercheurs, ce qui permet de les disposer en fonction de leur proximité thématique. Une couleur est attribuée à chaque grand thème de recherche comme “gaz à effet de serre”, “ressources en eau et irrigation”, “hausse des températures” …
Greenhouse gas emissions and their regulation
Impacts on populations
Agriculture and food supply
Water resources and water supply for populations
Impact on oceans (sea level, acidification, etc.) and on marine ecosystems
Elevated temperature events and phenomena
Impacts on terrestrial ecosystems
Impacts on plants and forest ecosystems
Models of climate change
Vue “Intérêt du Web”.
Cette vue compare, sur le même sujet, l’attention portée par les scientifiques et celle accordée par le web (principalement les médias et l’opinion publique). L’intérêt du web est mesuré quotidiennement depuis mai 2015 à travers la plateforme Twitter. L’analyse de plusieurs millions de Tweets par mois et l’étude des pages web associées (articles d’actualité, billets de blog, etc.) permet de mesurer si certains sujets sont sur- ou sous-représentés par rapport à l’attention accordée par les scientifiques. Dans cette optique, la taille d’un terme est basée sur la proportion de documents qui lui sont associés (provenant de toutes les communautés) : scientifiques, médias et opinion publique. La couleur indique les communautés qui mentionnent majoritairement un terme : bleu pour le web (médias et public), orange / rouge pour la communauté scientifique, vert lorsque toutes ces communautés accordent la même attention.
Area which attracts higher attention on the Web than in scientific publication (measured in terms of total proportion of publications).
Forest ecosystems : area which attracts higher attention in academic literature than on the Web (measured in terms of total proportion of publications).
Water cycle : area which attracts higher attention in academic literature than on the Web (measured in terms of total proportion of publications).