NOBEL GAME

Le jeu de la découverte scientifique

“Un scientifique, qu’il soit théoricien ou expérimentateur, propose quelques affirmations et les teste étape par étape”. Karl Popper, 1934.


Que pouvons-nous dire des facteurs qui influencent les processus de découverte collective, comme le développement de nos connaissances scientifiques ? Quelle est la part du jeu social dans ces dynamiques ? Ces questions sont fondamentales lorsqu’il s’agit de coordonner des activités de recherche ou de choisir des heuristiques pour ses propres recherches. Elles ne peuvent cependant être abordées que dans le cadre d’une épistémologie, c’est-à-dire d’une hypothèse sur la nature des connaissances.

Le jeu du Nobel montre que l’épistémologie de Popper est bien adaptée à ce genre d’intuition et permet de proposer un cadre opérationnel pour modéliser l’activité d’une communauté scientifique. Une analyse des propriétés de ce cadre avec des outils issus des mathématiques et de la modélisation multi-agents.

Ce jeu multi-joueurs en ligne offre de nouvelles possibilités d’étudier, du point de vue expérimental, les propriétés d’un processus de découverte de connaissances basé sur le principe de la conjecture/réfutation.

Références

  • Chavalarias , D. 2016 Publish or Perish, it that the question ?, Forum CNRS, “Que reste-t-il à découvrir ?”, Lille 19 nov. 2016 (Slides)
    Chavalarias, D., 2016. What’s wrong with Science? Scientometrics 1–23. doi:10.1007/s11192-016-2109-9 (pre-print PDF)
  • Chavalarias, D., Gardelle, V., 2008. Social simulation of collective a discovery process : the Nobel Game, in: 5th Conference of the European Social Simulation Association. Presented at the 5th conference of the European Social Simulation Association, Brescia, Italy.
  • Chavalarias, D., Charron, S., Gardelle, R., Bourgine, P., 2006. NOBEL, Le jeu de la découverte scientifique, Une approche analytique, experimentale et computationnelle, in: Conférence Modélisation, Optimisation et Simulation Des Systèmes, Défis et Opportunités (MOSIM’06). Presented at the conférence Modélisation, Optimisation et Simulation des Systèmes, Défis et Opportunités (MOSIM’06), Rabbat
  • Chavalarias D. 1998 La thèse de Popper est-elle réfutable ?,Master thesis in Cognitive Sciences, Ecole Polytechnique.
  • Equipe

    David Chavalarias
    Directeur de Recherche, CNRS

    José Ségovia
    Chercheur Post-Doctoral, ISC-PIF

JOUER À NOBEL GAME

Nobel vous permet de créer des jeux avec différents paramètres et d’explorer seul ou avec des amis les propriétés d’un système basé sur des principes de conjecture et de réfutation.