• Equipe

    Isabelle ALVAREZ
    Chercheure LISC (IRSTEA), LIP6 (Université Paris VI)

    François LAVALÉE
    Doctorant LISC-IRSTEA

    Sophie MARTIN
    Chercheure LISC-IRSTEA

    Charline SMADI
    Chercheure LISC-IRSTEA

PERSIST

Les recherches du Laboratoire d’Ingénierie pour les Systèmes Complexes (LISC) du centre IRSTEA s’intéressent à la dynamique des systèmes socio-environnementaux, en mobilisant des approches de modélisation.

PERSIST est l’un des projets portés par des membres du LISC  qui étudie les liens entre la dynamique d’un système et l’apparition, la présence et la persistance de certaines de ses propriétés.

ENJEUX : Etudier la viabilité des systèmes environnementaux, faciliter la gestion durable des systèmes écologique et sociaux.

Les axes de recherche

Notre projet se décline en 3 axes imbriqués :

1. population en interaction : Modélisation probabiliste à l’échelle de l’individu (environnement et caractéristiques variables)

2. viabilité individuelle et collective :
comment la prise en compte de la viabilité au niveau individuel peut-elle augmenter la viabilité au niveau collectif (partage d’information, règles du jeu, garanties)

3. viabilité et décision :
comment valoriser les résultats de viabilité pour l’aide à la décision? (indicateurs de risque, assistant pour la décision, visualisation des résultats de viabilité).

RAZ13 : construction d’indicateur de risque

Description
The objective of the RAZ13 project is to present new indicators related to risk management. Based on different modeling assumptions associated with different mathematical formalisms, these indicators have in common the explicit consideration of the dynamic nature of the phenomena under consideration.

Plateforme RAZ 13

Wiki RAZ 13


Participants
IRSTEA Clermont-Ferrand, Montpellier, Grenoble


Exemple de modélisation

Thèse : Rétroactions biodiversité-société, formalisation et validation - Thibault France

Thèse débutée en octobre 2017 sous la direction de Denis Couvet (dir.) et Sophie Martin (co-dir.)

Ce projet de thèse se situe à la confluence entre écologie, sciences sociales et modélisation de phénomènes complexes. Il porte en particulier sur l’étude de la compatibilité des objectifs de développement socio-économique et de gestion durable des ressources naturelles, en cherchant à identifier, grâce à un modèle sous forme d’inclusions différentielles, les conditions de la durabilité des activités humaines.

Thèse sur les invasions végétales - François Lavallée

Description
Modéliser les stratégies d’intervention précoce et de contrôle sur le long terme et évaluer leur efficacité en fonction du niveau de prolifération

Financements
Co-financement IRSTEA et EDF

Participants
Co-encadrement IRSTEA Clermont-Ferrand et IRSTEA Grenoble

Exemple de modèle

Thèse sur le projet Viab-SimParc - Laëtitia Zaleski

Description
Assistant Viabilité pour la gestion participative d’espace protégé

Participants
Idex Sorbonne Universités
Partenariat international UPMC-LIP6/PUC(Brésil)

Thèse : Un cadre de modélisation pour évaluer les propriétés de résilience dans les systèmes agricoles européens - Corentin Pinsard

Thèse de Corentin Pinsard débutée en octobre 2018 (Muriel Tichit (dir.), Sophie Martin (co-dir.), Francesco Accatino (encadrant))

Les systèmes agricoles européens devront satisfaire une demande croissante de produits alimentaires face à un certain nombre de défis environnementaux, économiques et sociaux. Ce projet de thèse vise à améliorer notre compréhension des propriétés de résilience dans les systèmes agricoles européens.

VINOscope : plate-forme Web de dépôt et d’étude d’objets numériques viables

Description
Viability problems arise in several scientific fields (robotics, economics, environmental sciences). Once the set of constraints to be satisfied is specified and the dynamics described, the viability problem is the study of the compatibility between these constraints and these dynamics; Control strategies governing viable evolutions if any can then be deduced.

Analytical solutions to sustainability problems are very rare. Approximations can then be calculated, we call them Viable Numerical Objects.

Aller sur la plateforme VINO

Financements
RNSC

Viabilitree : librairie de calcul de noyaux de viabilité

Aller sur le gitlab de Viabilitree

Financement
En partie par le projet européen DREAM

Participants
Romain Reuillon, Ricardo de Aldama