• Paul Chapron (Univ. Paris-Est, LASTIG COGIT, IGN, ENSG)
  • Mickaël Brasebin (Univ. Paris-Est, LASTIG COGIT, IGN, ENSG)
  • Julien Perret (Univ. Paris-Est, LASTIG COGIT, IGN, ENSG)
  • Romain Reuillon (Géographie-cités, CNRS, Institut des Systèmes Complexes ISC-PIF)

SimPLU

Exploration de l’influence de la réglementation urbaine locale sur la morphologie des formes bâties par simulation distribuée

L’aménagement du territoire est régulé par un ensemble de plans et de réglementations qui s’appliquent à différents objets et échelles du territoire. La conception de tels documents est une tâche difficile qui consiste à  évaluer différents scénarios au regard des enjeux du territoire pour choisir celui qui offre le meilleur compromis [9]. A l’échelle locale, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) vise à  réglementer l’aménagement de la commune. Parmi les documents composants le PLU, le règlement définit un ensemble de règles morphologiques 3D, de fonction et d’aspect qui contraignent la création de nouveaux bâtiments. En particulier, certaines de ces règles 1 sont paramétriques : elles fixent des contraintes de dimensions et de distances entre le nouveau bâtiment et les objets de son environnement (parcelles, bâti existant, végétation, etc.). Pour permettre d’ évaluer l’influence de cette réglementation sur un territoire, les techniques de SIG 3D proposent des simulations de la réglementation sous diverses formes (enveloppes constructibles [6], configurations bâties [1], extensions de bâtiments [7]).

L’élaboration d’un PLU étant un processus débattu et négocié collectivement et progressivement par les autorités locales, cela requiert de tester de nombreuses hypothèses et d’en évaluer les conséquences possibles pour réviser la décision [3]. Du fait du très grand nombre de combinaisons possibles, l’exploration manuelle des différents scénarios rend difficile l’accès aux formes bâties pertinentes pour les discussions. Cela pose ainsi un double problème :
(1) Comment réduire le nombre de formes bâties explorables à un ensemble plus restreint défini à partir de qualités pertinentes?
(2) Comment visualiser de manière efficace les configurations bâties de cet espace restreint ?

Nous nous proposons dans cette étude d’explorer le lien complexe qui existe entre les règles paramétriques du PLU et les configurations bâties engendrées. Le simulateur de configurations bâties utilise dans cette approche est SimPLU .

SimPLU [1] est un modèle de simulation de construction dont le but est de trouver la configuration bâtie d’une parcelle qui respecte les règles (ou contraintes) définies dans un plan d’urbanisme tout en optimisant le volume construit. Cette optimisation est réalisée par un algorithme de recuit simulé trans-dimensionnel [4]. Les configurations bâties obtenues sont composées d’une juxta- position de parallélépipèdes rectangles pouvant s’intersecter, positionnés sur les parcelles d’un îlot urbain, fourni en entrée.