Cartographie des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat sur Gargantext

La cartographie des mesures de la Convention Citoyenne pour le climat est maintenant connectée avec l’initiative “Voter pour le climat”. Explorez les mesures directement sur Gargantext avant de voter! 

La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a dévoilé jeudi 18 juin ses 150 propositions pour répondre à l’urgence climatique. Logement, consommation, institutions, agriculture, numérique, les 150 membres de la Convention proposent des changements à tous les niveaux. Cette carte interactive crée avec l’outil Gargantext par l’ISC-PIF permet de naviguer entre les propositions et de voir quels liens elles peuvent entretenir.

Comment lire la carte ?

Cette carte identifie les principaux termes de vocabulaire des propositions de la CCC et établit les relations lexicales existantes entre ces propositions. Deux termes sont liés s’ils ont été mis en relation par le CCC autour d’une problématique donnée.

Cela permet d’identifier les principaux thèmes de ces propositions (similaires aux grandes thématiques proposées par la CCC) et de voir leur articulation.

En savoir plus

La liste des mesures utilisées pour établir ces cartes sont disponibles au format csv.

Les formules mathématique des mesures de proximité utilisées se trouve dans la documentation de Gargantext

Ces cartes ont été réalisées en utilisant Gargantext le 20 juin 2020.

La méthodologie est décrite ici